Voici une patiente ayant consulté pour atténuer l’aspect fatigué de son regard. Elle était également gênée lorsqu’elle se maquillait les paupières supérieures. Le choix s’est porté sur une approche chirurgicale avec une intervention esthétique de blépharoplastie 4 paupières bien que des traitements de médecine esthétique auraient pu être associés.

Elle présentait :

  • un excès cutané des paupières supérieures, prédominant sur les côtés (et bien visible sur la vue de 3/4).
  • Un excès cutané mais aussi des hernies graisseuses des paupières inférieures. Ce sont des masses graisseuses qui bombent en avant qui sont responsable de l’aspect de « poches » sous les yeux.
  • A noter une asymétrie de hauteur des sourcils qui aurait pu être atténuée par injection de toxine botulique.

 

Le but de cette chirurgie esthétique est donc de retirer l’excès de peau des paupières supérieures (en réalisant une cicatrice cachée dans le pli de la paupière) et de retirer les excès des hernies graisseuses + les excès de peau des paupières inférieures (d’où le nom de blépharoplastie 4 paupières). La cicatrice est située juste sous la ligne des cils. Attention cependant : il faut être très prudent sur la résection de peau dans les paupières inférieures pour éviter les risques de complications postopératoires.

 

comparatif face Photos : blépharoplastie 4 paupières

 

De face les paupières supérieures sont dégagées. En bas les « poches » sont atténuées. Le regard apparait donc plus dynamique et éveillé.

 

Comparatif 34 Photos : blépharoplastie 4 paupières

Sur la vue de 3/4 on note que l’excès de peau, pourtant important, a été corrigé par la blépharoplastie supérieure.

 

La chirurgie de blépharoplastie 4 paupières permet d’améliorer la qualité du regard et peut se combiner avec d’autres traitements de médecine esthétique (injections d’acide hyaluronique et/ou toxine botulique). La blépharoplastie supérieure seule (paupières du haut) peut être réalisée sous anesthésie locale simple ce qui limite le temps de convalescence. La blépharoplastie 4 paupières nécessite une intervention en chirurgie esthétique ambulatoire le plus souvent sous anesthésie générale.

 

En savoir plus sur la chirurgie des paupières (ou blépharoplastie) à l’ICEM (Institut de Chirurgie Esthétique Montpellier).

 

Aucun article associé.