Age pour otoplastie

A partir de quel âge pour otoplastie?

La chirurgie des oreilles décollées, également appelée otoplastie, est une intervention fréquente permettant de corriger certains défauts des oreilles : en savoir plus.

Age pour otoplastie :

  • Dès la naissance il est possible d’améliorer la forme des oreilles grâce à un système d’attelles. Ce traitement est réalisé par les médecins ORL pédiatriques.
  • A partir de 7 ans : c’est l’âge habituel pour commencer à opérer les oreilles décollées, bien que le traitement puisse être réalisé plus tôt. Mais c’est à partir de 7 ans et de l’entrée au CP que les enfants commencent à ressentir une gêne sociale vis à vis de leurs oreilles. Ils formulent alors la demande de faire corriger leurs oreilles.
  • Age adulte : l’intervention est également réalisable sans qu’il y ait de consensus sur l’âge maximal. L’intervention peut plus facilement être réalisée sous anesthésie locale ou sous sédation pour éviter le recours à une anesthésie générale.

Dans tous les cas :

  • Elle est réalisée en chirurgie ambulatoire.
  • Chez les enfants idéalement au début des vacances scolaires afin de permettre une cicatrisation de 7 à 14 jours avant la reprise de l’école.
Accédez aux autres questions sur notre page Centre d’informations.