Qu’est ce que le diastasis des muscles grands droits?

Qu’est ce que le diastasis des muscles grands droits de l’abdomen?

Abdominaux et diastasisUn peu d’anatomie …

Les muscles grands droits sont plus connus sous le nom de « muscles abdominaux » (voire « abdos » tout court). Il s’agit des 2 muscles situés à l’avant de la paroi abdominale et qui sont séparés par une bande fibreuse appelée « ligne blanche« . Ils sont situés entre le sternum et le pubis. Ils servent lors de l’expiration mais également pour fléchir le tronc (lorsque l’on est debout) ou pour relever le torse (lorsque l’on est couché). Il existe parfois un diastasis entre eux.

 

Qu’est ce qu’un diastasis?

 

Un diastasis des muscles grands droits est un écartement entre ces 2 muscles. Normalement la ligne blanche mesure 1 à 2 cm : en cas de diastasis elle peut mesurer plus de 5 cm … cela à pour conséquence d’affaiblir la paroi abdominale qui se distend alors.

La cause la plus fréquente du diastasis chez l’adulte est la grossesse.

 

Comment se diagnostique un diastasis des muscles grands droits?

 

Un examen clinique est indispensable. En faisant contracter les muscles de la patiente (le plus souvent en demandant de tousser) il est possible cliniquement de ressentir l’écartement des muscles grands droits de l’abdomen. Cet examen clinique est également important pour éliminer les autres problèmes de la paroi abdominale, en particulier les hernies.

D’autres examens, comme l’échographie, peuvent être nécessaires pour objectiver la présence du diastasis et mesurer celui-ci.

 

Quel est son traitement?

 

S’il ne vous gêne pas aucun traitement n’est nécessaire!

Par contre son traitement est indispensable si vous souhaitez améliorer votre silhouette. En effet le diastasis participe directement à l’élargissement de la taille et donne un aspect bombé à votre l’abdomen. Dans ce cas il faut réaliser le plus souvent une plastie abdominale (ou abdominoplastie). Durant cette intervention chirurgicale le diastasis est corrigé à l’aide de fils résorbables qui vont permettre de rapprocher les 2 muscles grands droits pour les remettre en position « normale ». Cela permet immédiatement d’affiner la taille. Et c’est pour que cette suture puisse cicatriser dans de bonnes conditions qu’il est indispensable de porter une gaine de contention abdominale durant 2 mois après plastie abdominale (ou dermolipectomie).

On réalise également dans le même temps opératoire un traitement des autres composantes de la paroi abdominale : l’excès de graisse par lipoaspiration et l’excès de peau (ce qui implique de réaliser une cicatrice au dessus du pubis).

 

Pour savoir si un diastasis est responsable de l’aspect bombé de votre abdomen une consultation médicale est nécessaire. Elles sont réalisées dans le cabinet médical situé dans les locaux de l’ICEM (Institut de Chirurgie Esthétique Montpellier).

 

Accédez aux autres questions sur notre page Centre d’informations.