Douleur après abdominoplastie : prise en charge

La prise en charge de la douleur après plastie abdominale est importante : cela permet une récupération plus rapide.

Douleur après abdominoplastie

L’abdominoplastie (ou plastie abdominale) est une chirurgie qui permet d’améliorer la silhouette grâce à une affinement de la taille et à une remise en tension de l’abdomen. Un beau résultat peut être obtenu en travaillant sur les 3 couches de l’abdomen : remise en tension des muscles abdominaux (cure de diastasis), lipoaspiration des surcharges graisseuses (ventre et flancs) et exérèse de l’excès cutané (la peau en trop est retirée). Il s’agit d’une intervention efficace mais qui possède une mauvaise réputation : c’est d’être une intervention douloureuse. C’est la remise en tension de la sangle abdominale (muscles grands droits de l’abdomen ou cure de diastasis) qui est principalement responsable de la douleur après abdominoplastie.

Quels traitements?

Aussi de nombreuses techniques sont aujourd’hui utilisées pour améliorer le confort après l’intervention et soulager la douleur après abdominoplastie:

– Utilisation de techniques modernes d’anesthésie générale.

Infiltration des tissus avant lipoaspiration avec une solution contenant de l’adrénaline (pour diminuer les saignements et les ecchymoses postopératoires) ainsi qu’un anesthésiant local (pour soulager les douleurs au réveil).

– Infiltration de la cicatrice du pubis avec un produit agissant durant 24h au moins.

– Mise en place d’un catheter au contact de la cicatrice qui va diffuser durant 48h un anesthésiant local.

– Application de glace dès la salle de réveil puis lors de l’hospitalisation (cryothérapie).

Kinésithérapie douce durant les premiers jours.

– Port d’une gaine de contention qui soulage la tension abdominale.

– Lever dès le premier jour postopératoire mais en gardant une position légèrement pliée pour éviter toute tension au niveau de la cicatrice.

– Et bien entendu une attention toute particulière à la gestion de la douleur par le personnel soignant de la Clinique Saint Roch (Montpellier) pour délivrer rapidement des médicaments antalgiques efficaces.

A noter que les techniques modernes de plastie abominale (haute tension supérieure décrite par le Dr Claude Lelouarn par exemple) limitent les tensions au niveau de la cicatrice pubienne ce qui participe au confort postopératoire et soulage la douleur après abdominoplastie.

Cette chirurgie est réalisée en hospitalisation à la Clinique Saint Roch de Montpellier ce qui permet une prise en charge de la douleur efficace.