Mécanisme de toxine botulique : comment atténuer les rides?

Quel est le mécanisme d’action de la toxine botulique et comment permet elle d’atténuer les rides du visage?

Injection toxine botulique (botox) mécanisme de toxine botulique Montpellier

Une action sur les rides d’expression

La toxine botulique (commercialisée sous le nom de Botox, Vistabel, Azzalure ou encore Bocouture) est utilisée de façon très fréquente pour atténuer les rides du visage. Quel est le mécanisme de toxine botulique?

 

Pour le comprendre il faut revenir aux causes des rides du visage et en particulier aux rides dites « d’expression ». Ces rides sont liées aux contractions des muscles du visage lors de l’expression des mimiques (sourire, étonnement, colère, soucis, etc). Avec le temps ces muscles augmentent leur tonus de repos, c’est à dire qu’ils restent contractés de façon modérée mais permanente ce qui pérennise les rides et donne l’air soucieux ou fatigué (même en l’absence d’émotion). La présence permanente des rides au repos est d’autant plus marquée que la peau vieillit.

 

Les rides les plus souvent concernées sont :

La « ride du lion » située sur la glabelle (entre les sourcils) qui est une ride verticale donnant un air sévère.

Les rides du front qui sont horizontales et donnent un air soucieux ou fatigué.

Les « rides de la patte d’oie », au coin des yeux.

Il existe également d’autres rides qui peuvent être traitées par la toxine botulique comme les plis d’amertume, les « bunny lines » (ou rides sur la partie latérale du nez), les brides du cou ou encore sur le menton.

 

Le choix des zones traitées dépend de vos souhaits. De façon générale il faut simplement relaxer les muscles pour conserver une expressivité afin de conserver un visage naturel. C’est pour cette raison qu’une consultation médicale au cabinet à Montpellier est indispensable.

 

Mécanisme de toxine botulique

 

La toxine botulique agit en relaxant ces muscles ce qui donne un aspect plus détendu au visage au repos. Il ne faut traiter que les muscles concernés afin d’éviter une complication et il ne faut les traiter que de façon modérée pour conserver un visage expressif. Il est donc important de respecter une bonne technique d’injection et de connaitre parfaitement l’anatomie des muscles de la mimique. C’est pour cette raison que l’utilisation de la toxine botulique à des fins esthétique est réservée à certaines spécialités médicales et chirurgicales.

 

De façon plus technique la toxine botulique bloque le fonctionnement des nerfs qui contrôlent la contraction des muscles de la mimique. Les zones traitées ne peuvent plus se contracter. Cette action n’est pas définitive car il existent de nouvelles repoussent nerveuses : le corps « guérit » de l’action de la toxine botulique ce qui explique qu’il est nécessaire de répéter les injections. La durée d’action dépend des patients, du tonus des muscles et du nombre de séances antérieures : elle évolue entre 3 à 6 mois. Avec la répétition des séances la durée d’action de la toxine botulique augmente car les muscles sont moins toniques.

 

Ces injections de botox sont réalisées au cabinet médical à Montpellier.

Accédez aux autres questions sur notre page Centre d’informations.