Plastie abdominale ou lipo?

Comment choisir entre une plastie abdominale et une lipoaspiration pour améliorer son ventre?

plastie abdominale ou lipo pour le ventre (Montpellier)Plastie abdominale ou lipo?

Les sites d’informations sur la chirurgie esthétique opposent souvent les techniques chirurgicales et il est parfois difficile de vous y retrouver. Mais en pratique elles sont souvent associées … ce qui est le cas très souvent de la lipoaspiration et de la plastie abdominale. Alors plastie abdominale ou lipo?

 

En effet l’amélioration de la silhouette nécessite le traitement de ses différentes composantes : distension des muscles de l’abdomen, surcharge graisseuse et excès de peau. La plastie abdominale permet de remettre en tension les muscles de l’abdomen, le plus souvent distendus suite aux grossesses, et de retirer l’excès de peau. Tandis que la liposuccion permet de retirer l’excès de graisse.

 

C’est donc la combinaison de ces 2 techniques qui permet de corriger l’ensemble des éléments de votre silhouette.

 

Ainsi il est possible de déterminer 2 cas de figure :

Surcharge graisseuse abdominale isolée avec une peau de bonne qualité et pas ou très peu de distension de l’abdomen : la lipoaspiration seule est suffisante et permet de gommer les excès localisés. La liposuccion est le plus souvent réalisée en ambulatoire et laisse de toutes petites cicatrices qui permettent d’aspirer la graisse de l’abdomen (au dessus ou au dessous de l’ombilic et sur les flancs).

Surcharge graisseuse abdominale et excès cutané important ou distension de l’abdomen (diastasis) : la liposuccion seule n’est pas suffisante et il faut y associer une véritable plastie abdominale (ou abdominoplastie) pour obtenir une belle amélioration de la silhouette.  L’excès de peau peut être diffus avec un abdomen frippé et vergeturé ou réaliser dans les cas les plus importants une « besace » pouvant recouvrir le pubis.

 

Pour retrouver un ventre plat le choix entre plastie abdominale ou lipo se fait après un examen clinique au cabinet médical, dans les locaux de l’ICEM (Institut de Chirurgie Esthétique Montpellier).

Accédez aux autres questions sur notre page Centre d’informations.