Rides du visage

Quelles sont les causes?

Vieillissement visage : Rides

Rides du visage : facteurs normaux et agressions

 

Il existe de nombreux facteurs expliquant l’apparition des rides du visage : ceux-ci sont classés en facteurs intrinsèques (le vieillissement normal de la peau) et en facteurs extrinsèques (les agressions de la peau qui accélèrent le vieillissement).

 

Vieillissement cutané normal

 

Comme les autres organes du corps la peau vieillit. Le vieillissement cutané est un processus lent, génétiquement programmé, qui débute aux alentours des 20 ans. Il existe de très rares maladies qui sont responsables d’un vieillissement accéléré.

Les manifestations de ce type de vieillissement sont multiples : sécheresse et rugosité de la peau, amincissement cutané, ralentissement de la vitesse de cicatrisation et apparition d’une laxité cutanée (distension de la peau).

Par ailleurs il existe un déplacement de la graisse sous cutanée (sous l’effet de la gravité mais aussi des muscles du visage qui chassent la graisse lors de leur contraction). Ces modifications sont les plus frappantes sur la partie moyenne du visage (entre les yeux et la bouche) : la graisse « glisse » des pommettes ce qui entraine l’apparition d’une ride « médio-jugale » ou « vallée des larmes » au milieu de la joue. En même temps il existe une accumulation de volume au dessus des sillons nasogéniens (plis allant des ailes du nez aux coins de la bouche) ce qui les marque d’autant plus.

Ces signes du vieillissement dépendent également d’autres facteurs, en particulier des reliefs osseux du visage. Un bon support osseux permettra de ralentir l’apparition des rides. A l’inverse le manque de support va favoriser le déplacement de la graisse sous l’effet de la gravité. Par exemple une mâchoire courte entrainera un vieillissement plus rapide dans la moitié inférieure du visage.

 

Vieillissement extrinsèque (les aggressions de la peau)

 

Soleil : il s’agit du principal facteur responsable d’une accélération du vieillissement de la peau à cause des UV.

– On peut citer également le tabac, le froid, les maladies de peau, les blessures, etc.

Les manifestations de ce type de vieillissement sont : peau rugueuse, écaillée avec apparition de micro fissures, cancers cutanés, tâches pigmentées, flacidité de la peau et vaisseaux sous cutanés plus visibles.

 

A ce vieillissement de la peau il faut rajouter l’action des muscles de la mimique : ce sont les muscles faciaux qui permettent de transmettre des émotions (bonheur, colère, soucis, etc). Ces muscles entrainent des contraintes sur la peau qui se répètent jour après jour … ce qui explique l’apparition de rides plus rapidement dans les zones les plus stimulées (front, entre les sourcils, yeux, bouche). Avec le temps la peau résiste de moins en moins bien aux plissements et elle présente des marques. D’autre part le tonus de repos de ces muscles augmente, c’est à dire qu’ils restent contractés en l’absence d’émotion. C’est ce qui entraine l’apparition de rides d’expression. Le plus souvent le phénomène début autour des yeux et sur le front.

 

Ainsi le vieillissement du visage est secondaire à de nombreux facteurs : certains peuvent être évités (soleil, tabac) tandis que d’autres sont inéluctables … heureusement il existe des moyens de prévenir ce vieillissement et des soins permettant de camoufler ou de corriger les rides du visage. Ils sont regroupés sous le terme de médecine esthétique. Ces actes se déroulent pour la plupart au cabinet dans les locaux de l’ICEM (Institut de Chirurgie Esthétique Montpellier).

 

De façon très schématique :

  • le traitement de l’excès de peau est chirurgical (lifting cervico facial, chirurgie des paupières par exemple).
  • le traitement de la perte des volumes par des injections d’acide hyaluronique ou de graisse.
  • l’amélioration de la qualité de la peau est possible avec des techniques de mésothérapie.
Accédez aux autres questions sur notre page Centre d’informations.