Suites augmentation mammaire par prothèses

Quelles sont les suites d’une augmentation mammaire par prothèses?

suites augmentation mammaire montpellier

Suites augmentation mammaire

Elles sont variables d’une personne à l’autre et dépendent de nombreux facteurs (type de chirurgie, taille de l’implant, volume, positionnement en avant ou en arrière du muscle pectoral, lifting mammaire associé). Cependant dans les suites augmentation mammaire le plus important est de bien gérer la douleur.

A la clinique :

L’intervention se déroule en chirurgie ambulatoire ou avec une courte hospitalisation (1 nuit) à la Clinique Saint Roch de Montpellier. Vous pouvez quitter la clinique après une visite médicale de contrôle et à condition de ne pas avoir mal ni de présenter des nausées.

Le soutien gorge de contention :

Il est indispensable de le porter 4 à 6 semaines, jour et nuit. Durant les premiers jours un oedème normal va apparaitre et va augmenter le volume de vos seins : il est alors possible de le desserrer un peu pour soulager la tension. Si votre augmentation mammaire a été réalisée avec des prothèses anatomiques je conseille alors d’éviter le sport durant 2 mois pour diminuer le risque de rotation des implants mammaires.

Les soins de la cicatrice :

Les pansements résistent à l’eau : il est donc possible de se doucher dès le lendemain. Il n’y a habituellement rien de particulier à réaliser et les consignes vous seront données avant la sortie.

Les douleurs :

Celles-ci sont très variables d’une patiente à l’autre. De nombreuses techniques sont utilisées avant, pendant et après l’intervention chirurgicale pour vous soulager au mieux. Deux facteurs influencent l’intensité des douleurs : le volume des implants et leur positionnement rétro-musculaire (derrière le muscle pectoral). Il s’agit d’une douleur à type de crampe musculaire qui durent entre 1 et 3 jours le plus souvent. Bien gérer la douleur après votre intervention est fondamental et des consignes claires et précises vous seront remises avant la sortie.

L’oedème :

Celui-ci augmente durant les 2 à 3 premiers jours. Il se stabilise ensuite pour réduire progressivement. A 1 mois on peut considérer que le volume mammaire est stabilisé mais il faut attendre au moins le 3ème mois pour que les seins soient souples. La forme se fera progressivement durant la première année.

Le travail :

Il est recommandé de ménager 5 à 7 jours après l’intervention chirurgicale pour pouvoir récupérer et reprendre vos activités professionnelles dans de bonnes conditions.

Les consultations postopératoires :

Après une augmentation mammaire par prothèses plusieurs consultations de surveillance sont nécessaires, le plus souvent à 1 semaine, 3 mois puis tous les ans.