Suites opératoires d’une nymphoplastie

Quelles sont les suites opératoires d’une nymphoplastie?

suites opératoires nymphoplastie montpellier

Suites opératoires nymphoplastie

La nymphoplastie (ou labioplastie) est une intervention de plus en plus fréquente, en particulier chez les femmes jeunes. Quelles sont les suites opératoires nymphoplastie?

Hospitalisation

L’intervention de nymphoplastie (ou réduction des petites lèvres) est le plus souvent réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale : il est donc possible de rentrer à votre domicile en fin de journée après un examen clinique de contrôle.

Douleur

Une anesthésie locale est réalisée au bloc opératoire (en plus de l’anesthésie générale) pour diminuer au mieux les douleurs après votre labioplastie. L’intervention est plutôt considérée comme peu douloureuse mais des antalgiques puissants sont tout de même prescrits.

Aspect des petites lèvres

Il est normal qu’un oedème apparaissent et augmente durant les 2 premiers jours : les petites lèvres deviennent oedématiées et peuvent présenter des ecchymoses (bleus) par endroits. Cet aspect est normal et ne doit pas vous inquiéter. Vous pouvez également voir les fils de suture qui sont résorbables (ils tomberont seuls en 5 à 10 jours). Au delà des premiers jours l’oedème des petites lèvres va se stabiliser puis diminuer de façon progressive. Il faut attendre environ 3 mois pour pouvoir visualiser un résultat quasiment définitif de votre nymphoplastie de réduction.

Soins locaux

Une protection (à type de serviette hygiénique) est mise en place dès la fin de l’intervention chirurgicale. Il est normal d’avoir une petit saignement dans les jours qui suivent l’intervention. Celui-ci est comparable aux menstruations et dure 3 jours en moyenne. Un saignement important doit être examiné par un médecin en urgence.

Il faut réaliser une hygiène habituelle (lavage avec de l’eau et un savon adapté) puis sécher en tamponnant délicatement avec une serviette propre.

Il est impératif de respecter les sutures de la labioplastie durant 1 mois : il est donc déconseillé d’utiliser des tampons hygiéniques ou d’avoir des relations sexuelles durant cette période.

Au quotidien

Dans les suites opératoires nymphoplastie il est conseillé d’adopter un habillement ample (jupe ou pantalon peu serré) avec des vêtements en coton. Evitez les tissus synthétiques.

Un arrêt de travail n’est le plus souvent pas nécessaire.

On conseille d’attendre un à deux mois pour reprendre une activité type équitation ou cyclisme et 1 mois pour les autres pratiques sportives.

Pour obtenir la meilleure cicatrisation possible des petites lèvres sans complication il est indispensable de suivre les recommandations postopératoires qui sont remises après l’intervention chirurgicale. Il est également indispensable d’arrêter tout tabagisme, au moins 1 mois avant et 1 mois après la nymphoplastie de réduction.

Un suivi régulier est nécessaire : celui-ci est assuré à la Clinique Saint Roch de Montpellier ou au cabinet dans les locaux de l’ICEM (Institut de Chirurgie Esthétique Montpellier).