Transpiration excessive

Transpiration excessive ou hyperidrose

transpiration excessive (hyperhidrose) MontpellierLa transpiration excessive (production importante de sueur) est également appelée hyperhidrose.

 

La transpiration normale

 

La sueur est fabriquée par des glandes réparties sur toute la surface de la peau (les glandes sudorales). Le contrôle de ces glandes est soumis au système nerveux sympathique, lui même régulé par l’hypothalamus. La sueur possède un rôle de régulation de la température du corps : sa production augmente à l’effort physique, lorsqu’il fait chaud, en cas de fièvre ou en raison d’émotions fortes.

 

La transpiration excessive (hyperhidrose)

 

Chez certaines personnes la sueur est produite de façon excessive : dans la plupart des cas la cause n’est pas connue. On parle alors d’hyperhidrose essentielle ou primitive. Celle-ci est le plus souvent localisée au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds et des aisselles.

La transpiration excessive entraine des conséquences sociales qui peuvent être particulièrement gênantes :

mains : gêne sociale (serrer les mains) ou professionnelle (toucher du papier).

pieds : favorise la prolifération bactérienne, mauvaises odeurs, accélère la détérioration des chaussures.

aisselles : auréoles sur les vêtements, décoloration du tissu.

 

Traitement de l’hyperhidrose

Médical

 

Chlorure d’aluminium : principal composant des lotions ou déodorants antitranspirants. Ce produit est efficace dans la régulation de la transpiration normale ou un peu excessive (en particulier des aisselles) mais il peut être irritant. Il existe des médecins qui suggèrent que l’aluminium puisse favoriser l’apparition de cancers, en particulier du sein.

Ionophorèse : le mécanisme d’action est mal connu mais ce type de traitement est efficace, même dans les transpirations importantes, en particulier au niveau des mains et des pieds. Le principe est de faire tremper les mains ou les pieds dans des bacs remplis d’eau puis de faire circuler un courant électrique faible durant 20 à 30 minutes. Le traitement est à réaliser de façon régulière et nécessite l’achat d’un appareil qui coute entre 500 et 1000€. Son utilisation est plus difficile au niveau des aisselles mais il existe des embouts adaptés pour cette localisation.

Botox : la toxine botulique diminue la production de sueur en agissant sur le système para sympathique. Elle est particulièrement utilise pour traiter la transpiration excessive des aisselles. Le traitement est réalisé à la Clinique Saint Roch de Montpellier.

 

Chirurgical

 

Excision des glandes sudorales des aisselles : cette technique chirurgicale a le mérite d’être efficace car elle retire les glandes sudorales ce qui offre un traitement définitif à la transpiration excessive des aisselles. Elle est habituellement employée lorsque les autres traitements médicaux ne marchent pas ou pas assez. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et laisse une cicatrice définitive dans le creux des aisselles. Elle est indiquée lorsque la zone d’hyperhidrose est bien localisée et qu’elle ne déborde pas sur le bras ou le thorax. Un test avec de la fécule de pomme de terre doit être réalisé au préalable pour déterminer la zone à traiter.

Il existe une méthode alternative : la lipoaspiration des aisselles. Cette méthode laisse moins de cicatrices mais son efficacité est un peu moins bonne que l’excision chirurgicale.

Ces interventions se déroulent à la Clinique Saint Roch à Montpellier.

 

Sympathectomie thoracique endoscopique : elle traite l’hyperhydrose des mains. Il s’agit d’une intervention efficace mais qui peut entrainer des effets secondaires invalidants : pneumothorax, paralysie nerveuse ou hyperhydrose compensatrice (la transpiration cesse au niveau des mains mais apparait ailleurs : dos ou cuisses par exemple).

 

Une consultation médicale est nécessaire pour vous expliquer les différents traitement et déterminer celui qui serait le plus adapté à votre situation. Elles sont réalisées au cabinet dans les locaux de l’ICEM (Institut de Chirurgie Esthétique Montpellier).

Accédez aux autres questions sur notre page Centre d’informations.