Lipoaspiration

Présentation de la lipoaspiration à Montpellier

Vous avez essayé plusieurs fois de maigrir et pourtant certaines zones font de la résistance?

Vous ne souhaitez plus conserver ces rondeurs. Et pourtant vous avez essayé différents régimes, même la pratique du sport ne permet pas, ou peu, de les diminuer. Vous aviez de la volonté et une motivation forte mais au moindre écart elles apparaissent à nouveau. Si bien que vous vous demandez si vous allez réussir à vous en débarrasser.

Et pourtant vous pouvez traiter efficacement et rapidement une culotte de cheval ou affiner votre taille grâce à la lipoaspiration.

La lipoaspiration (ou liposuccion ou encore « lipo ») est une technique de chirurgie esthétique qui vous permet de supprimer en une seule intervention vos surcharges de graisse localisées (ou lipoméries).

Ce sont les surcharges graisseuses localisées (ou bourrelets) qui ne disparaissent pas ,ou difficilement, malgré un régime alimentaire bien conduit ou avec exercice physique régulier. Ce sont également les premières à prendre du volume en cas de prise de poids.

En pratique, la lipoaspiration Monptellier vous permet de traiter un grand nombre de régions du corps : « la culotte de cheval » bien sûr, mais aussi les hanches, l’abdomen, les cuisses, la face interne des genoux, les mollets, les chevilles, les bras. Les améliorations techniques ont aussi permis d’étendre son action au niveau du visage et du cou (double menton, ovale du visage). La liposuccion permet donc de traiter efficacement ces bourrelets disgracieux et bien localisés.

La liposuccion est une chirurgie esthétique de la silhouette : en gommant les surcharges graisseuses localisées elle permet de redessiner une silhouette plus harmonieuse. Mais il ne s’agit d’une chirurgie pour perdre du poids ou pour maigrir.

Le principe de la lipoaspiration est d’introduire, à partir de toutes petites incisions (2 à 4mm), des canules mousses, à bout arrondi, non tranchant : c’est ainsi que sera possible la liposuccion c’est à dire l’aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre.

Le mécanisme d’action est double : d’une part la liposuccion retire la graisse en excès dans les zones de surcharge graisseuses (ou bourrelets) mais les multiples tunnels réalisés avec la canule de lipoaspiration permettent à la peau de se retendre de façon homogène et harmonieuse. Il est donc indispensable que votre peau soit de bonne qualité (élastique) pour obtenir un résultat naturel. A l’ICEM nous disposons de plusieurs types de liposuccion : la lipo « classique » réalisée manuellement, le « MicroAire » pour les zones plus difficiles ainsi que le « Lipojet » lorsqu’une ré-injection de graisse est envisagée.

La lipoaspiration est une technique de chirurgie esthétique : il n’y a pas de prise en charge par l’assurance maladie.

En savoir plus sur la liposuccion

01.

Avant l’intervention d’une lipoaspiration

  • Visites médicales : 2 consultations à l’ICEM et une consultation avec l’anesthésiste à la Clinique Saint Roch (Montpellier).
  • Recommandations : arrêt du tabac 1 mois avant, arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 8 jours avant la lipoaspiration.
  • Signature du devis, du consentement éclairé, de la fiche d’information de la SOFCPRE et réalisation systématique de photographies médicales.
  • Délai de réflexion : 15 jours entre la 1ère consultation et l’intervention pour une liposuccion.
02.

L’intervention pour une lipoaspiration

  • Anesthésie : anesthésie générale au bloc opératoire de la Clinique Saint Roch (Montpellier).
  • Durée de l’intervention : 1h à 2h30, selon la quantité de graisse aspirée, et le nombre de zones aspirées.
  • Retour à domicile après une lipoaspiration : le jour même ou le lendemain matin.
03.

Suites et résultats de l’intervention pour une lipoaspiration

  • Soins particuliers : port d’une gaine type Lipopanty pendant 4 à 6 semaines. Anticoagulants pendant 7 à 10 j dans certains cas.
  • Retrait des fils: aucun fil n’est retiré, ils sont résorbables. Le premier pansement est réalisé à la Clinique Saint Roch de Montpellier au bout d’une semaine.
  • Désocialisation après une lipoaspiration : 2 à 7 jours en moyenne
  • Reprise des activités physiques après une lipoaspiration: trois à six semaines après
  • Reprise des activités professionnelles: 3 à 7 jours, selon le contexte professionnel
  • Délai pour le résultat final de la lipoaspiration : 6 mois
Pour en savoir plus sur cette intervention, consultez notre page Centre d’informations.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE D’INFORMATION DE LA SOFCPRE