Plastie abdominale

Présentation de la plastie abdominale à Montpellier

Les disgrâces qui affectent la paroi abdominale sont particulièrement mal ressenties et mal vécues. Schématiquement, en présence d’une demande de correction chirurgicale de la paroi abdominale, deux cas de figure peuvent être observés : soit une lipoaspiration abdominale sera envisagée isolément, soit il faudra avoir recours à une plastie abdominale (ou abdominoplastie).

Chaque fois qu’il existe des lésions importantes de la peau, avec une distension notable, des vergetures nombreuses, voire des cicatrices, la lipoaspiration isolée sera insuffisante et il faudra recourir à une plastie abdominale. Le but d’une telle intervention est d’enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine périphérique.

On peut y associer dans le même temps le traitement d’une surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration et le traitement de lésions des muscles abdominaux sous-jacents (diastasis, hernie ombilicale).

L’abdominoplastie (plastie abdominale)

L’abdominoplastie la plus habituellement réalisée consiste à pratiquer l’ablation d’un large fuseau de peau, correspondant à tout ou partie de la région située entre l’ombilic et le pubis, selon un dessin adapté aux lésions. La peau sus-jacente, saine, située en règle générale au-dessus de l’ombilic, sera redrapée vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale remise en tension avec une peau de bonne qualité.

L’ombilic est conservé et replacé en position normale, grâce à une incision faite dans la peau abaissée.

Le plus souvent, la cicatrice est basse, située au bord supérieur des poils pubiens et déborde plus ou moins loin dans les plis de l’aine (en fonction de la quantité de peau à retirer).

Dans le même temps on peut réaliser si nécessaire une remise en tension des muscles de l’abdomen (muscles grands droits : les « abdominaux ») et une lipoaspiration d’un excès graisseux de l’abdomen ou des flancs.

Les plasties abdominales localisées

En présence de lésion moins importante, on pourra proposer parfois une plastie abdominale localisée (ou mini plastie abdominale) dont la rançon cicatricielle sera réduite.

La prise en charge par l’assurance maladie ne peut, dans ce cas, être envisagée.

Le choix de la technique sera déterminé après une consultation médicale dans les locaux de l’ICEM (Institut de Chirurgie Esthétique Montpellier)

Comment choisir entre lipoaspiration et plastie abdominale?
En savoir plus sur la chirurgie de la silhouette.

01.

Type d’anesthésie pour la plastie abdominale

Type d’anesthésie :

L’abdominoplastie nécessite toujours une anesthésie générale, durant laquelle vous dormez complètement. Une prise en charge particulièrement vigilante de la douleur est réalisée en collaboration avec l’équipe d’anesthésie. En savoir plus. Les consultations d’anesthésie ont lieu à la Clinique Saint Roch à Montpellier.

Modalités d’hospitalisation :

La durée d’hospitalisation varie de 2 à 4 jours, en fonction du temps nécessaire pour un bon drainage postopératoire.

Il faut prévoir des pansements pendant une quinzaine de jours après l’intervention. Le port d’une gaine de soutien est indispensable durant 2 mois, jour et nuit.

02.

Suites opératoires de la plastie abdominale

Les pansements sont réalisés de façon régulière à domicile et à la Clinique Saint Roch de Montpellier.

Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 à 4 semaines en cas de prise en charge de l’intervention par la sécurité sociale. La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir du deuxième mois. Il est préférable de débuter une rééducation par kinésithérapie avant de reprendre une activité sportive importante.

Prise en charge de la douleur après plastie abdominale Montpellier.

03.

Prise en charge par la sécurité sociale

Pour que l’intervention soit prise en charge, il faut effectuer une demande d’entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale. Les critères retenus sont stricts:

  • chirurgie réparatrice dans les dégradations majeures de la paroi abdominale avec un tablier recouvrant partiellement le pubis
  • après amaigrissement pour obésité morbide
  • dans les suites de la chirurgie bariatrique
  • en post opératoire ou en post gravidique.
Pour en savoir plus sur cette intervention, consultez notre page Centre d’informations.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE D’INFORMATION DE LA SOFCPRE