Augmentation mammaire par graisse

Présentation de l’augmentation mammaire par graisse

L’augmentation mammaire par graisse est une technique de chirurgie esthétique qui permet d’augmenter le volume des seins avec la propre graisse de la patiente (ou lipofilling mammaire Montpellier) : le résultat est donc naturel et il n’existe pas de risque de rejet. Cette technique est autorisée en France depuis le mois de novembre 2011 sous certaines conditions (Recommandations SOFCPRE sur le lipomodelage mammaire) qui ont été actualisées en janvier 2015 par la HAS.

Après lipofilling mammaire il existe une perte de volume variable durant les premières semaines (en moyenne 30%) puis le résultat est naturel et définitif. L’augmentation mammaire par graisse est plus modeste qu’avec les prothèses (entre une demie taille et une taille de bonnet au mieux) mais les interventions de lipofilling mammaire peuvent être répétées. La graisse qui sera injectée dans le sein peut être prélevée au niveau du ventre, des cuisses ou des hanches (zones de surcharges graisseuses localisées ou bourrelets). Ce prélèvement s’effectue par lipoaspiration.

Les cicatrices sont de l’ordre du millimètre au niveau des sites de prélèvements (abdomen, cuisse et hanche), et quasiment invisibles au niveau des sein.

Une véritable lipoaspiration (ou liposuccion) peut être associée à ce type d’augmentation mammaire par graisse (en savoir plus sur la liposuccion)

L’intervention de lipofilling mammaire Montpellier dure entre 1h et 3h et peut être programmée en ambulatoire à la Clinique Saint Roch de Montpellier (sortie le soir même de l’intervention). Lorsque la lipoaspiration est importante il est préférable de passer une nuit à la Clinique. Il s’agit d’une technique de chirurgie esthétique : le lipofilling mammaire Montpellier n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Qui peut bénéficier du lipofilling mammaire ?

  • Les patientes qui souhaitent une augmentation mammaire modérée et naturelle qui possèdent un excédent graisseux suffisant.
  • Les patientes qui ont recours à une augmentation mammaire esthétique par prothèses dans certains cas particuliers : risque de palpation des contours de la prothèse, risque de « double sillon » sous mammaire ou encore conversion d’une augmentation mammaire par prothèse en augmentation mammaire par graisse (la prothèse mammaire est remplacée par de la graisse).
  • Les patientes qui souhaitent corriger une asymétrie mammaire.
  • Certaines malformations mammaires : seins tubéreux ou syndrome de Poland.

Il faut bien entendu satisfaire également aux recommandations de la Société Française de Chirurgie Plastique sur le lipomodelage mammaire :

  • Femme de moins de 35 ans sans antécédent personnel ou familial de cancer du sein. Depuis janvier 2015 le critère de l’âge n’est plus en vigueur (voir les recommandations HAS).
  • Bilan radiologique pré-opératoire normal (mammographie et échographie mammaire) réalisé par un radiologue entrainé. Dans certains cas une IRM mammaire peut être demandée.
  • Surveillance régulière de la patiente (en particulier 1 an après l’intervention chirurgicale).

Les suites opératoires du lipofilling mammaire Montpellier sont simples avec le port d’une gaine de contention sur le site de prélèvement de la graisse (zones de liposuccion) pendant 1 à 2 semaines.

Déroulement de l’intervention chirurgicale du lipofilling mammaire

L’augmentation mammaire par graisse est une véritable intervention de chirurgie esthétique qui doit être réalisée par un praticien compétent dans les conditions d’hygiène et de sécurité habituelles. Celles ci se déroulent à la Clinique Saint Roch de Montpellier au bloc opératoire.

1. Prélèvement de la graisse (lipoaspiration) : le prélèvement est réalisée dans les zones de surcharges graisseuses localisées (ou bourrelets). Le choix du site de prélèvement de la graisse est décidé avec la patiente et après examen clinique : le site doit être suffisamment généreux pour que le prélèvement soit intéressant et la peau de qualité suffisante pour diminuer le risque de séquelle du prélèvement. Ce prélèvement s’effectue selon les principes de la lipo-aspiration mais avec un matériel spécifique et de façon atraumatique pour ne pas abimer les cellules graisseuses.

2. Traitement de la graisse : une centrifugation douce et courte permet de séparer les différents composants. On ne conserve que la graisse purifiée qui possède le maximum de chance de prise lorsqu’elle sera ré-injectée au niveau du sein pour l’augmentation mammaire.

3. Injection dans le sein (lipofilling mammaire Montpellier) : on réalise de petites incisions (1mm) à la périphérie du sein de façon à injecter la graisse à l’aide d’un matériel spécifique. Celui-ci permet de déposer de petites quantités de cellules graisseuses de façon harmonieuse et non traumatique et favorise la prise des greffons. On réalise de nombreux tunnels en arrière et en avant de la glande mammaire pour répartir cette graisse sous la peau, sous le sein et dans le muscle pectoral. Habituellement on n’injecte pas de graisse au sein de la glande mammaire : d’une part cela permet de surveiller plus facilement les seins et d’autre part la glande est le plus souvent trop ferme chez les femmes jeunes.

lipofilling mammaire montpellier
01.

Avant un lipofilling des seins

  • Visites médicales : 2 consultations de chirurgie esthétique et une consultation avec l’anesthésiste (Clinique Saint Roch de Montpellier).
  • Recommandations : arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 8 jours avant le Lipofilling des seins.
  • Signature du devis, du consentement éclairé, de la fiche d’information de la SOFCPRE et réalisation systématique de photographies médicales.
  • Délai de réflexion : 15 jours entre la 1ère consultation et le Lipofilling des seins en cas d’intervention de chirurgie esthétique. Ce délai n’est pas obligatoire en chirurgie réparatrice.
02.

L’intervention d’un lipofilling des seins

  • Anesthésie pour Lipofilling des seins : générale (le plus souvent) au bloc opératoire de la Clinique Saint Roch (Montpellier).
  • Durée de l’intervention :  2 heures à 3h (en fonction du nombre de zones à lipoaspirer).
  • Retour à domicile après Lipofilling des seins : le jour même le plus souvent (chirurgie ambulatoire) ou après une nuit si la quantité de graisse prélevée est importante.
03.

Suites et résultats d’un lipofilling des seins

  • Soins particuliers : aucun. Les ecchymoses (« bleus ») disparaissent en 1 à 2 semaines.
  • Retrait des fils: les fils de la lipoaspiration sont résorbables le plus souvent. La présence de fils n’est pas systématique, un steristrip peut suffire à maintenir fermée la microincision sur les seins. Le premier pansement est réalisé par le chirurgien à la Clinique Saint Roch (Montpellier).
  • Désocialisation après Lipofilling des seins: 7 jours
  • Reprise des activités physiques après Lipofilling des seins : 1 mois.
  • Reprise des activités professionnelles: 7 à 10 jours, selon le contexte professionnel.
  • Délai pour le résultat final : 3 mois (fonte de la graisse d’au moins 30%)
Pour en savoir plus sur cette intervention, consultez notre page Centre d’informations.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE D’INFORMATION DE LA SOFCPRE