Double menton

Présentation de la lipoaspiration double menton

Il existe plusieurs causes au double menton. Fréquemment il s’agit d’une surcharge graisseuse bien localisée et située en arrière et en dessous du menton. Cette surcharge se développe avec le temps et s’associe souvent avec d’autres signes du vieillissement du visage (bajoues, rides, etc).

La lipoaspiration double menton Montpellier (ou liposuccion cervicale) est une technique de chirurgie esthétique qui permet de supprimer définitivement les surcharges de graisse localisées, en particulier celles qui ne disparaissent pas ou peu malgré une prise en charge diététique efficace et une pratique physique régulière.

Le traitement par lipoaspiration est définitif et le résultat durable si votre poids est stable.

Cependant d’autres facteurs influencent cette région, en particulier la forme de la mâchoire. Il est donc indispensable de consulter un médecin qualifié en chirurgie plastique : les consultations se déroulent au cabinet médical dans les locaux de l’ICEM (Institut de Chirurgie Esthétique Montpellier).

Type d’anesthésie

La lipoaspiration double menton graisseux peut être réalisée, selon les cas et l’importance des zones à traiter, soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie « vigile » ou sédation), soit sous anesthésie générale. Les interventions ont lieu à la Clinique Saint Roch de Montpellier.

Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

L’intervention

Le principe de la lipoaspiration double menton Montpellier est d’introduire, à partir de très petites incisions, des canules mousses, à bout arrondi, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. C’est en réalisant plusieurs micro-tunnels, superposés les uns aux autres et répartis de façon régulière, que la graisse pourra être aspirée de façon homogène. La cicatrisation cutanée aidée par une peau de bonne qualité (élastique) permettra de remettre en tension le cou et de restaurer ses contours.

Les incisions sont courtes (de l’ordre de 2 à 3 millimètres) et discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel. Il convient de noter que le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d’une lipoaspiration du cou est proportionnel à la quantité de graisse extraite ainsi qu’à la qualité de la peau.

Si elle est pratiquée seule l’intervention de chirurgie esthétique est réalisée en chirurgie ambulatoire (sortie le jour même).

Une activité normale pourra être reprise 1 à 3 jours après l’intervention esthétique, là aussi en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle. Des ecchymoses sont possibles et disparaissent en 1 à 2 semaines.

Un contrôle à 1 semaine est réalisé à la Clinique Saint Roch de Montpellier.

Les premiers résultats sont visibles à partir du premier mois postopératoire mais il faut attendre au moins 3 mois pour pouvoir apprécier un résultat quasiment définitif.

Dans quels cas la lipoaspiration isolée n’est pas suffisante?

Dans certains cas la lipoaspiration isolée du double menton ne permettra pas de corriger un cou vieillissant : elle doit être associée à d’autres techniques de chirurgie esthétique :

• Peau peu élastique qui ne permettra pas une bonne remise en tension des tissus au niveau du cou et de la mâchoire. En savoir plus sur les limites de la lipoaspiration.
  • Présence de brides au niveau du cou (encore appelées fanons) qui sont liées à un tonus musculaire élevé et qui seront mieux traitées par injections de toxine botulique ou par un lifting cervico-facial.
  • Excès de peau qui sera préférentiellement traité par un lifting (ce qui permettra également de restaurer l’ovale du visage, redonner du volume aux pommettes et de diminuer les sillons naso-géniens).
  • Relâchement des muscles sous la machoire ce qui se traduit de profil par un cou mal dessiné qui va en ligne droite depuis le menton jusqu’à la base de cou. Il est dans ce cas nécessaire de remettre en tension cette sangle musculaire par une petite cicatrice située sous le menton. Cette intervention est le plus souvent associée à un lifting.

La lipoaspiration du double menton est une technique efficace réalisée sous anesthésie locale.