Lifting du visage

Présentation du lifting du visage

Le lifting cervico facial est une chirurgie esthétique avec plusieurs buts :

  • redessiner les pommettes et corriger la vallée des larmes (ou ride médio-jugale qui se dessine au milieu des pommettes). Ceci peut également être réalisé avec une injection de graisse dans les pommettes (ou lipofilling des pommettes).
  • diminuer les sillons nasogéniens (plis cutanés allant de l’aile du nez jusqu’au coin de la bouche)
  • remettre en tension la visage en retirant la peau en excès ce qui redessine l’ovale du visage.
  • rajeunir le cou (remise en tension et traitement des brides du cou).

01.

Type d’anesthésie

Type d’anesthésie : Le lifting cervico-facial est le plus souvent réalisé sous anesthésie générale. Les consultations d’anesthésie ont lieu à la Clinique Saint Roch (Montpellier).

Modalités d’hospitalisation : Une hospitalisation de 24 heures est habituellement nécessaire.

02.

L’intervention

Il existe schématiquement plusieurs couches sur le visage. La chirurgie esthétique du lifting permet de traiter la couche musculaire (parfois appelée SMAS), la graisse et la peau (correction de l’excès cutané).

Les muscles sont remis en tension, de manière à corriger leur relâchement. La peau est ensuite redrapée à la demande sur les nouveaux galbes, sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat naturel (car la peau n’est pas trop tirée), durable (car le plan musculaire est solide) avec des suites opératoires en général assez simples (la peau « marque » moins parce qu’elle est peu traumatisée, du fait de la tension et du décollement limités). Les surcharges graisseuses éventuelles peuvent être traitées par lipoaspiration.

A l’inverse, si le visage est émacié, cet aspect peut être corrigé dans le même temps par ré-injection de votre propre graisse (lipostructure ou lipofilling du visage). Les sites d’injection de graisse sont le plus souvent les sillons nasogéniens et les pommettes.

Les incisions cutanées nécessaires sont cachées pour l’essentiel dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et au pourtour de l’oreille. La cicatrice de lifting est ainsi presque entièrement dissimulée.

03.

Suites opératoires

La sortie intervient généralement le lendemain.

Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.

Schématiquement on est :

  • au cinquième ou sixième jour, présentable pour les intimes,
  • vers le huitième jour, présentable pour ses amis,
  • mais pour paraître devant les personnes dont on veut qu’elles ignorent l’opération, il est nécessaire de prévoir deux à trois semaines, en l’absence de complications.

Le lifting facial peut être associé à un autre geste de chirurgie esthétique faciale, en particulier la chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie). Elle peut aussi être complétée par des thérapeutiques médico-chirurgicales (laserbrasion, dermabrasion, peeling, traitement médical des rides ou sillons, injections de toxine botulique).

Une consultation médicale dans les locaux de l’ICEM (Institut de Chirurgie Esthétique Montpellier) est nécessaire pour déterminer les bénéfices que vous pouvez attendre de cette intervention.

Pour en savoir plus sur cette intervention, consultez notre page Centre d’informations.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE D’INFORMATION DE LA SOFCPRE