Traitement des cernes

Présentation du traitement des cernes

Le cerne correspond à une modification de la couleur autour des yeux : cette région devient plus ou moins foncée. A cette modification de la couleur, le cerne peut aussi être défini par la présence d’un creux autour des yeux, en regard du rebord de l’orbite. Ils constituent un motif très fréquent de consultation en chirurgie et médecine esthétique.

Les cernes creux

Une perte de volume entraine l’apparition du cerne creux. Celle-ci peut être congénitale (les cernes sont présents très tôt, dès l’adolescence) ou être liés au vieillissement (ils apparaissent alors progressivement et s’aggravent avec le temps). Le traitement nécessite un apport de volume qui peut se faire par une technique de médecine esthétique (injection d’un produit de comblement : acide hyaluronique) ou par une technique de chirurgie esthétique (injection de graisse ou lipofilling, lifting, blépharoplastie).

Les cernes foncés

Leur origine est mal connue. Il s’agit probablement d’un engorgement des capillaires lymphatique ou veineux qui deviennent particulièrement visibles dans cette région ou la peau est très fine (par transparence). Cette congestion est favorisée par le manque de sommeil, le tabac, la consommation d’alcool ou le stress. Leur traitement repose sur une bonne hygiène de vie, l’application de cosmétiques anticernes et parfois sur la médecine esthétique (injection d’acide hyaluronique).

Cernes et vieillissement du visage

Il est important de faire la différence entre le cerne creux (situé très près de l’oeil) et la vallée des larmes (rides qui creuse la pommette en son milieu) et qui prolonge le plus souvent un cerne creux. Le cerne est situé autour des yeux alors que la vallée des larmes (ou ride médio-jugale) est plus basse, au milieu de la pommette. Elle se creuse avec le temps (en même temps que les sillons nasogéniens, qui vont de l’aile du nez à la commissure de la bouche).

Dans certains cas les cernes peuvent être associés à des poches sous les yeux qui peuvent majorer l’effet du cerne : il est préférable dans ce cas de corriger d’abord les poches (ou blépharoplastie inférieure esthétique) puis de traiter le cerne si nécessaire.

Il faut également considérer le traitement du cerne dans le traitement global des yeux et du visage.

Il est donc fondamental d’avoir recours à un examen clinique minutieux pour déterminer l’origine de vos cernes et son traitement.

Les consultation ont lieu au cabinet médical dans les locaux de l’ICEM (Institut de Chirurgie Esthétique Montpellier). Après un examen clinique attentif les différentes possibilités thérapeutiques vous seront exposées : injection d’acide hyaluronique dans les cernes (médecine esthétique), blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières), injection de graisse (ou lipofilling du visage) ou parfois abstention thérapeutique (il est parfois préférable de ne rien faire).

Pour en savoir plus sur cette intervention, consultez notre page Centre d’informations.