Acide hyaluronique

Présentation de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un composant naturel de la peau et de certaines parties du corps humain (oeil, articulations) : c’est ce qui explique sa bonne tolérance lors des injections de médecine esthétique. Il existe sous différentes formes (plus ou moins fluides) et peut être associé avec un anesthésiant local pour diminuer la gêne occasionnée lors des traitements esthétiques.

Quel est son intérêt en médecine esthétique ?

L’injection d’acide hyaluronique vous permet de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement du visage, en donnant du volume là où cela est nécessaire. En effet le vieillissement s’accompagne de nombreuses modifications du visage. Certaines zones perdent du volume (pommettes, tempes) tandis que d’autres en gagnent ce qui entraine l’apparition de plis (sillons nasogéniens entre l’aile du nez et le coin de la bouche, plis d’amertumes sous les commissures de la bouche, bajoues, …)

Une injection d’acide hyaluronique peut être réalisée isolément ou en complément d’autres techniques médico-chirurgicales esthétiques de rajeunissement (peeling, laser, mesothérapie, dermabrasion),blépharoplasties (paupières supérieures et/ou inférieures), liftings etc…

Elle est souvent associée à des injections de Toxine Botulique (ou botox) visant à relaxer certains muscles responsables de l’apparition des rides d’expression.

Quelles zones traiter avec l’acide hyaluronique ?

Les corrections les plus fréquemment effectuées en médecine esthétique avec de l’acide hyaluronique sont :

Sillons : sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon entre lèvre et menton …

Rides médiojugale ou vallée des larmes qui est une ride qui début au niveau du cerne et se prolonge au milieu de la joue.

Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fines, ou les hydrater si la partie rouge de la lèvre est fripée (effet gloss).

Dépressions (creux) ou manque de volume : pommettes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, tempes, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme…)

L’acide hyaluronique est un des produits les plus utilisés en médecine esthétique. Il est intéressant car le recul dans son utilisation en médecine esthétique est maintenant important : il s’agit d’un produit sur. Par ailleurs il estcomplètement résorbable (en 6 à 18 mois selon les produits).

La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est bien sûr extrêmement variable en fonction de très nombreux paramètres. Il sera évalué le plus précisément possible au préalable. Un plan de traitement vous sera proposé : il vous permettra de connaitre à l’avance la quantité de produit nécessaire et s’étale sur 1 à 3 séances pour alléger le traitement et minimiser l’éviction sociale. Cela permet également d’obtenir des améliorations progressives pour une plus grande discrétion.

Modalités de l’injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique Montpellier est réalisé dans les locaux de l’ICEM.

Habituellement les injections de médecine esthétique se pratiquent sans anesthésie car il existe un anesthésiant local mélangé à l’acide hyaluronique ce qui soulage la gêne après injection.

Cependant une Crème Emla* peut être appliquée en couche épaisse sur les zones à traiter 30 minutes à 1 heure avant l’injection. Elle permet de diminuer les sensations douloureuses en superficie. L’application peut se faire directement au cabinet ou avant de vous rendre à votre rendez vous.

En fonction du praticien, du nombre de zones à traiter, de l’ampleur des améliorations à apporter, et de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie, la séance d’injection peut durer de 10 à 30 minutes.

Des recommandations après injection vous seront remises à la fin du traitement en même temps que des conseils de soins.

01.

Avant une injection d’acide hyluronique

  • Visites médicales : 1 consultation de chirurgie esthétique au cabinet de Montpellier.
  • Recommandations : arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 8 jours avant l’acte, prise d’homéopathie (Arnica) 3 jours avant l’injection.
  • Signature du devis, du consentement éclairé, remise de la fiche d’information de la SOFCPRE et réalisation systématique de photographies médicales.
  • Délai de réflexion : aucun.
02.

La séance d’injection d’acide hyaluronique

  • Anesthésie préalable à l’injection d’acide hyaluronique : locale de contact par crème anesthésiante ou petite anesthésie au point d’entrée de la canule d’injection.
  • Durée de l’intervention : 10 à 45 minutes, selon la quantité d’acide hyalronique injectée.
  • Retour à domicile : juste après la séance.
03.

Suites et résultat de l’injection d’acide hyaluronique

  • Soins particuliers : aucun.
  • Désocialisation après injection d’acide hyaluronique : aucune.
  • Reprise des activités physiques : 24 heures après.
  • Reprise des activités professionnelles: juste après la séance d’injection.
  • Délai pour le résultat final: immédiat avec une amélioration dans les jours suivants.
  • Rendez vous de surveillance à 15 jours pour d’éventuelles retouches.
  • Durée du résultat d’une injection d’acide hyaluronique : 8 à 14 mois.
Pour en savoir plus sur cette intervention, consultez notre page Centre d’informations.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE D’INFORMATION DE LA SOFCPRE

> En savoir plus sur la médecine esthétique à Montpellier