Botox (toxine botulique)

Présentation de la toxine botulique

La toxine botulique (ou botox) est une substance utilisée en médecine esthétique qui permet de relaxer en 2 à 3 jours les muscles responsables de certaines expressions et rides du visage (action relaxante du muscle).

En savoir plus sur le mode d’action de la toxine botulique.

Les muscles les plus fréquemment relaxés permettent de traiter :

  •  les rides du « lion » : entre les sourcils (aspect soucieux ou contrarié),
  •  les rides du front,
  •  les rides de la « patte d’oie » : à la partie externe des yeux.

Une telle utilisation permet d’obtenir ainsi d’adoucir le visage  avec un effet « bonne mine ». La toxine botulique peut également être utilisée à but préventif.

Les études récentes ont également permis d’étendre les zones à traiter comme par exemple certaines brides du cou ou encore les rides des commissures des lèvres (aspect de bouche en marionnette donnant un air pincé à la bouche). Il existe également de nombreuses autres utilisations de la toxine botulique.

De même la toxine botulique (ou botox Montpellier) est souvent associée à des injections d’acide hyaluronique ou à des séances de mésothérapie pour optimiser les résultats car le vieillissement du visage à de nombreuses conséquences.

01.

Avant les injections de toxine botulique

Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant le traitement par toxine botulique. Le jour de l’injection, vous n’avez pas besoin d’être à jeûn. Pour les femmes, il convient de prévoir de venir sans maquillage ou de l’enlever avant les injections de Botox Montpellier. Il est par contre conseillé d’avoir le matériel nécessaire pour vous maquiller légèrement après l’injection.

Dans de très rares cas il n’est pas possible de réaliser les injections de toxine botulique : en savoir plus.

02.

Déroulement des injections de toxine botulique

Le traitement par toxine botulique (ou Botox Montpellier) est réalisé le plus souvent au cabinet médical de l’ICEM(Institut de Chirurgie Esthétique Montpellier). Par contre le traitement de l’hyperhidrose (ou sudation excessive des aisselles, des mains ou des pieds) est réalisé à la Clinique Saint Roch (Montpellier).

Ce traitement consiste en une série d’injections au niveau du visage. L’aiguille est très fine, et les injections sont habituellement peu douloureuses. Il est possible d’appliquer une crème qui endort la peau pour diminuer la sensation des piqures (EMLA).

La durée du traitement est d’environ 10 minutes. Une fiche de conseils postopératoires est remise à la fin du traitement.

03.

Suites et résultats des injections de toxine botulique

Pendant les 2 heures qui suivent les injections de toxine botulique (ou botox), il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger.

Il convient également d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés pendant les 24 heures qui suivent la séance.

Vous pouvez reprendre vos activités normalement immédiatement après les injections.

Pour en savoir plus sur cette intervention, consultez notre page Centre d’informations.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE D’INFORMATION DE LA SOFCPRE