Texture des prothèses mammaires

Qu’est ce que la texture des prothèses mammaires?

texture des prothèsesLes prothèses mammaires sont remplies d’eau (très rarement utilisées de nos jours) ou de silicone. La consistance et les propriétés de ce silicone dépendent de nombreux facteurs : marque de l’implant, type de prothèse, qualité du gel … la recette est variable selon les fabricants. Mais dans tous les cas il est nécessaire de le conserver dans une enveloppe. C’est cette enveloppe qui garantit l’intégrité de l’implant. Lorsqu’elle s’use le gel risque de sortir : il faut alors changer les prothèses mammaires. Cette enveloppe est constituée par du silicone qui est plus solide que le gel à l’intérieur. Et la texture des prothèses peut varier selon la forme des implants et les fabricants : pourquoi?

Les types de textures des prothèses

La classification internationale des textures des prothèses mammaires détermine 3 grandes familles : lisses, micro texturées et macro texturées. Les différents fabricants ont mis au point ces textures avec 2 buts en tête :

  • Diminuer le risque de coque. La coque est une réaction à corps étranger : c’est une membrane qui va isoler l’implant du corps. Parfois, sans que l’on sache forcément pourquoi, cette membrane devient épaisse. Le sein est alors dur et peu devenir douloureux : on parle de coque.
  • Diminuer les déplacements de l’implant. En particulier avec les prothèses anatomiques pour lesquelles il faut diminuer le risque de rotation. Une texture plus agressive, plus marquée, va diminuer le risque de rotation de l’implant.

Quel est le problème avec la texturation des implants?

En décembre 2018 l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) a décidé de retirer du marché français les implants macro-texturés de la marque Allergan. Bien que cela n’ait pas été prouvé il existe un doute sur une relation de cause à effet entre la texture de ces implants (texture biocell) et le risque de survenue d’un lymphome. C’est un cancer de certains cellules immunitaires au niveau de la coque de l’implant.

L’ANSM se réunira en février 2019 pour évaluer les autres types de textures et déterminer une conduite à tenir.

Dans l’intervalle il n’est pas recommandé de procéder au changement des implants Allergan : il faut réaliser une surveillance annuelle et consulter votre chirurgien en cas de doute.

A titre personnel j’utilise dans la majorité des cas des prothèses rondes et lisses dans l’attente de la conclusion de l’ANSM.

Accédez aux autres questions sur notre page Centre d’informations.