Présentation de la ptose mammaire

La ptose mammaire, ou seins tombants, est définie par un affaissement de la glande et une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est en position trop basse et fréquemment «déshabité» dans sa partie supérieure. Cette chute des seins est plus fréquente si vous avez une peau fine ou peu élastique (avec vergetures). Parfois la ptose mammaire fait suite à un amaigrissement important.

Le traitement de ces défauts esthétiques ne sont pas pris en charge par l’Assurance-Maladie (ni par votre mutuelle).

L’objectif de la chirurgie esthétique est de remonter les seins en remettant l’aréole et le mamelon en bonne position et de retirer la peau excédentaire. Ce véritable lifting des seins permet d’obtenir des seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés.

Le chirurgien agit sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire pour corriger la ptose mammaire en remontant les seins ce qui permet de leur redonner une seconde jeunesse : le volume est identique, seule la forme est modifiée. Si nécessaire une petite réduction de volume peut être pratiquée, par exemple pour améliorer la symétrie des seins.

Cette intervention de chirurgie esthétique peut être associée ou non à une augmentation de volume (par prothèse ou graisse).

Une mammographie + échographie mammaire est indispensable avant l’acte chirurgical.

ptose mammaire sur montpellier
chirurgie seins herault

01

Avant l’intervention pour une ptose mammaire

 

  • Visites médicales : 2 consultations de chirurgie plastique au cabinet de l’ICEM et une consultation avec l’anesthésiste à la Clinique Saint Roch (à Montpellier).
  • Recommandations : arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant le lifting des seins.
  • Signature du devis, du consentement éclairé, de la fiche d’information de la SOFCPRE et réalisation systématique de photographies médicales.
  • Délai de réflexion : 15 jours entre la 1ère consultation et l’intervention pour une ptose mammaire.

02

L’intervention pour une ptose mammaire

– Anesthésie : générale le plus souvent.
– Durée de l’intervention : 1h30 à 2h30.
– Retour à domicile après une ptose mammaire : le soir même (chirurgie ambulatoire)
Des consultations de contrôle sont ensuite réalisées à la Clinique Saint Roch.

chirurgie ptose des seins montpellier
operation ptose mammaire herault

03

Suites et résultats de l’intervention pour une ptose mammaire

 

  • Soins particuliers : port d’un soutien gorge sans armature pendant 1 mois.
  • Retrait des fils : parfois quelques fils sont retirés lors du premier pansement au bout de 7 jours à la clinique. Les autres fils sont résorbables.
  • Désocialisation après une ptose mammaire : 7 à 10 jours en moyenne.
  • Reprise des activités physiques après une ptose mammaire : 1 mois et demi.
  • Reprise des activités professionnelles : 7 à 10 jours, selon le contexte professionnel.
  • Délai pour le résultat final : 6 mois à 1 an.

Evitez les grossesses dans l’année qui suivent l’intervention pour éviter de détériorer le résultat esthétique de l’intervention. Quant à l’allaitement, il reste souvent possible après l’intervention, mais ne peut être garanti.