La mise en place de fils tenseurs au niveau du visage a plusieurs objectifs :

• Remonter les tissus du visage
  • Éviter une anesthésie générale
  • Pas de cicatrices visibles

Le vieillissement du visage est caractérisé par un relâchement des tissus et une descente des compartiments graisseux de la face. Il est donc logique de chercher à les repositionner correctement. Lorsque ce relâchement est modéré et qu’il n’y a pas d’excès cutané important, la mise en place de fils tenseurs est une alternative intéressante au lifting du visage. Les suites sont plus simples et il n’y a pas de cicatrice visible.

On considère que ce traitement a une efficacité comprise entre 3 et 5 ans.

operation chirurgie visage herault

Type d’anesthésie

L’intervention est réalisée au bloc opératoire de la Clinique Saint Roch sous anesthésie locale avec une sédation qui permet de supporter le geste opératoire facilement.

La sédation est l’utilisation de produits par le médecin anesthésiste qui permet de vous déconnecter le temps de l’acte. La récupération est rapide.

L’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire (retour à domicile le jour même).

L’intervention

Trois petites incisions de 1mm sont réalisées de chaque côté du visage, au niveau de la patte chevelue. Elles permettent de passer les fils tenseurs qui vont aller d’une part au niveau du visage pour remonter les tissus. L’autre extrémité des fils ira sous le cuir chevelu qui est sa zone d’accroche.

Les fils tenseurs permettent ainsi de remonter les compartiments graisseux du visage pour les repositionner plus haut. Cela permet de redessiner les pommettes, de diminuer les sillons nasogéniens et de corriger la bajoue au niveau de la mâchoire.

L’intervention dure environ 1 heure.

Fils Tenseurs Karsenti Montpellier
chirurgie visage montpellier

Les suites sont simples et rapides car il n’y a pas d’anesthésie générale.

Il peut y avoir des douleurs au niveau des points d’accroche des fils (tension du cuir chevelu).
Des ecchymoses peuvent apparaitre sur les trajets des fils (elles disparaissent au bout de 7 à 14 jours). L’œdème postopératoire diminue en quelques jours.

Cette intervention peut être associée à d’autres gestes chirurgicaux, en particulier la chirurgie des paupières (blépharoplastie).